8 mai 2012 : 1er (et dernier, en ce qui me concerne !) rapide de Cergy Pontoise

Publié le par Chouia

Ca faisait longtemps que je n'avais pas été prise d'une saine colère concernant certaines pratiques dans notre milieu, cher lecteur....

 

En ce qui concerne les tournois mal-organisés-pas-arbitrés méritant la palme du foutage-de-gueule, ça remontait même à 4 ans, avec le rapide des rapides de Bagneux http://chouia-au-pays-des-echecs.over-blog.fr/article-21264417.html et son calamiteux arbitre, pourtant toujours très actif dans le milieu, comme j'ai pu le constater aujourd'hui même, en allant avec mon casque et mon piolet à la recherche de la grille américaine de ce tournoi que j'ai joué hier.

 

Car oui, il est toujours là et bien là, ce Monsieur, à la rubrique "tournois" du site de la Ligue IdF des échecs. 

On l'a chargé de l'homologation.

Si tu ne me crois pas, c'est là : http://www.idf-echecs.com/pages/tournois.html .

 

Quant à la grille américaine, toujours rien "à l'heure où j'écris ces lignes" (selon la formule consacrée).

Pas plus sur le site du club organisateur http://www.cpe95.org/, pourtant très au fait des dernières innovations, puisqu'il nous permettait le paiement en ligne de l'inscription (ben oui, mais là, il s'agit d'encaisser, alors forcément, il s'agit d'être efficace...), que sur celui de la Ligue (chargé de l'annonce et de l'homologation), et qui garantit, pour les tournois homologués "Résultats avec reportage, photo(s) et Grille Américaine dans les 24 heures".

Ah bon ?

 

Mais enfin, s'il ne s'agissait que de la non-publication (virtuelle ou non, hein, parce que sur le lieu du tournoi, elle n'était pas disponible non plus...) de la grille américaine, je pourrais passer l'éponge...

 

Mais voilà, il n'y avait pas que ça.

 

D'abord, l'accueil.

 

Rien à dire sur l'accueil téléphonique : aimable et efficace. On a pris note de l'inscription in-extremis de deux joueurs supplémentaires (Pierre-Yves et Siegfried) sans aucun problème, et ils ont donc pu bénéficier du tarif "réduit" de 16 euros (qui montait à 24 le jour du tournoi).

 

C'est d'autant plus dommage que l'accueil physique, lui laissait à désirer.

Je m'explique.

 

On se présente à la table de pointage et...on attend.

 

On attend quoi, au juste ? hé bien que Monsieur et Madame les arbitres veuillent bien interrompre leur passionnante conversation sur d'obscurs points d'organisation pour lever leur tête et s'apercevoir de notre présence.

Même un "bonjour" de notre part ne suffira pas.

Leur conversation est bien plus importante. Les joueurs attendront. Après tout, ils n'ont fait que 70 km en voiture pour venir, n'ont dépensé que 16 euros, pourquoi auraient-ils droit au moindre égard ?

Lorsque la conversation se termine, pas un bonjour, juste un air interrogateur.

Adoptant la ligne qui semble être celle du club, je décline les noms et prénoms des joueurs, déclenchant une seule réaction : tout en stabylotant les noms, l'un des arbitres s'adresse à l'autre en lui disant "c'est bon, on a encaissé leur chèque".

A nous, rien, pas un bonjour, pas un merci, pas un "tout est OK, vous pouvez vous installer, pour la buvette, c'est là", enfin bref, pas la plus élémentaire politesse.

 

Tout sera à l'avenant.

 

Et d'abord, le niveau sonore et l'ambiance générale.

 

La salle étroite où la circulation n'est déjà pas facile entre les tables servait aussi de buvette.

Dans le même périmètre, il y avait la table d'arbitrage.

A gauche, des mamans attendaient que leurs enfants les rejoignent en fin de ronde pour commenter bruyamment leurs résultats, et blitzer au besoin avec leurs copains.

Ajoutes à cela des arbitres et des serveurs parlant constamment à voix haute, sans aucune gêne, et tout au long des rondes.

cela à moins d'un mètre des tables les moins bien loties.

Pour ma part, ayant eu la malchance de me retrouver plusieurs fois dans cette zone, après plusieurs "chut" agacés, j'ai fini, à la fin de la 4ème ronde, par demander à l'arbitre de "respecter un peu les joueurs en évitant de parler fort".

Là, j'ai dû marquer un bon point, parce que la surprise s'est lue sur son visage : c'est la seule fois où elle s'est tue !

 

...mais ça n'a pas duré : dès le début de la ronde suivante, elle a trouvé moyen de corser le jeu en entamant une conversation tonitruante avec les gens de la buvette, au point qu'un joueur excédé s'exclame "Silence, l'arbitre !".

Un joueur qui était à l'autre bout de la salle.

 

Le pompon : au début de la ronde suivante, elle a trouvé le moyen de demander aux joueurs d'être "moins bruyants quand ils ont fini leur ronde et de ne pas blitzer".

 

Il y avait une salle d'analyse à proximité.

 

Qui aurait pu être calme, si elle n'avait pas été régulièrement envahie par un groupe d'ados, joueurs du tournoi (et peut-être du club organisateur ? je l'ignore !), qui passaient leur temps à "chahuter", mais d'une manière assez curieuse : des pièces d'échecs ont volé dans la pièce, des barres de fer ont été sorties ("pour de rire", mais tout de même, d'où venaient-elles ?), ces chahuts débordant parfois dans la salle de jeu, puisqu'un garçon a plusieurs fois  empoigné violemment une fille, faisant tomber une table, et que nous avons dû à plusieurs reprise séparer des gamins qui se battaient à terre.

 

Peu propice à la réflexion, tout ça, et uniquement dû à un manque de discipline flagrant de la part des organisateurs.

 

Mais aussi, comment obtenir le respect des joueurs (et d'eux-même) de la part des enfants, quand les adultes, arbitres en tête, donnent constamment l'exemple de ce qu'il ne faudrait pas faire ?

 

Après, on me dira qu'il y avait des jeux en bois, et des pendules électroniques.

 

Ca ne compense pas, surtout quand, à partir de la table 25, les pièces non feutrées toquent régulièrement sur les échiquiers en bois, dont certains n'étaient pas cotés, et d'autres, certes cotés, étaient installés à l'envers.

 

J'ai pu aussi constater, lors d'un incident, combien l'un des arbitres (pourtant annoncé comme AF3 ????) avait des difficultés à rajouter les 2 minutes de pénalité.

...ce qui explique sans doute son peu d'empressement à arbitrer : c'est vrai qu'on est bien mieux à bavarder...les joueurs sauront bien se débrouiller tous seuls.

Il y a donc eu pléthore de pièces touchées non jouées, pièces jouées et reprises, coups illégaux, et autres fantaisies dont je n'étais plus coutumières depuis longtemps...

 

Il faut dire qu'à force de jouer des tournois arbitrés par de vrais arbitres (Michel Drouilly, Thomas Lemoine, Nadir Bounzou, Xavier Rubini), j'avais oublié combien il était pénible de jouer dans une jungle où tous les coups sont permis !

 

L'affichage des appariements était aussi assez croquignol : pour une raison qui m'échappe (et ceux de mes lecteurs qui peuvent me la donner gagneront toute mon estime), les deux feuilles de la liste étaient affichés sur deux murs différents, éloignés de plusieurs mètres.

 

A la 7ème ronde, on a même eu droit à de l'inédit : un affichage non pas par ordre alphabétique, mais par numéro de table...aux joueurs de s'y retrouver.

 

Après la 9ème ronde, nous n'avions qu'une hâte, rentrer.

Mais Pierre-Yves ayant fait un excellent tournoi, il était susceptible de recevoir un prix. pour savoir si cela valait la peine d'attendre la remise des prix, je m'adresse à l'arbitre principal, qui avait en main la liste des primés, afin de pouvoir la consulter, ou au moins la grille américaine....

Pour toute réponse....elle cache la liste à ma vue, en me disant qu'il n'y avait aucune raison pour qu'elle me soit communiquée !?

 

Pardon ?????

 

Je lui explique patiemment mais fermement que cette liste (comme la grille américaine, d'ailleurs...) a vocation à être rendue publique, et qu'elle nous faciliterait la vie en nous informant au plus tôt, parce que nous avons encore une longue route à faire pour rentrer en Essonne.

 

Sa main reste sur la liste, mais en me penchant, j'aperçois le nom de Pierre-Yves. Il remporte le 1er prix de sa catégorie (1601-1800).

 

Nous resterons donc pour assister à une remise des prix toute aussi bâclée et bordélique que le tournoi.

 

 Bien sûr, pas de pot de l'amitié..."il ne reste plus rien".

 

Et mes résultats, dans tout ça ? moyens, 4/9.

 

Quant à la perf, le rang, etc...ben, j'attends toujours la grille américaine fantôme...

 

Quant au plaisir de jouer...comment dire cela poliment ? autant ne pas en parler.

Bref, pas demain la veille qu'on me reverra à Cergy Pontoise Echecs.

 

Ah oui...pendant ce temps-là, dans une très belle salle du même Hall Omnisports se déroulait un tournoi de bridge.

En allant y jeter un petit coup d'oeil, j'ai constaté des conditions de jeu excellentes (notamment en ce qui concerne le niveau sonore), des organisateurs souriants et au petits soins, et une remise de prix somptueuse (bouquets de fleurs, pot, etc...).

 

Seulement voilà, j'aime pas le bridge....

 

Post-scriptum : réagissant à mon article, le webmaster m'a donné le chemin vers la grille américaine http://www.cpe95.org/ publiée postérieurement. Dont acte. malgré tous mes efforts, je n'ai pu trouver le chemin vers les résultats sur le site de la Ligue....problème de référencement ?

Publié dans mes tournois

Commenter cet article

FredJust 11/05/2012 22:30


Bonsoir


 


Je suis tombé sur votre blog à cause des statistques de notre site


qui indiquent que 5 personnes ont suivi votre lien pour atteindre le notre.


 


Vous avez visiblement envie de raller et c'est votre droit,


mais permettez moi de corriger les erreurs les plus importantes de votre billet


et surtout son Post-scriptum délirant sans lequel je n'aurais pas pris la peine de vous écrire.


 


> Par contre, en poursuivant mes recherches en compagnie de mon ami Google,


> je suis tombé sur...quelqu'un qui la cherchait aussi :


>  http://www.france-echecs.com/article.php?art=20100412225825641


 


Cela commence bien mal pour la crédibilité du billet car vous donnez un lien


vers un post de France Echecs qui a plus de 2 ans 


et qui ne correspond pas au tournoi du 8 mai 2012 


mais à celui du 1 et 2 mai 2010


 


Je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué ... ça fait plaisir !


 


Le plus drole (si on peut dire), c'est que vous criez au complot dans votre Post-scriptum 


en suppossant que France Echecs efface des posts alors que vous ne regardez plus la meme page


mais celle ci : (qui correspond bien cette fois à l'annonce de notre tournoi)


http://www.france-echecs.com/article.php?art=20120411093916538 ...belle mentalité !


 


en ce qui concerne notre "efficacité à encaisser",


je vous signale que comme annoncé 80% des mises ont été redistribuées


soit plus de 800 euros.


 


> La salle étroite où la circulation n'est déjà pas facile entre les tables


 


C'est une question d'appréciation, 


je laisse le soin à chacun de juger de l'étroitesse des allées sur cette photo visible dans l'article sur notre site :


https://picasaweb.google.com/116808130741830912382/8Mai2012?feat=flashalbum#5740888072209494402


 


> Il y a donc eu pléthore de pièces touchées non jouées, 


> pièces jouées et reprises, coups illégaux, 


 


je ne suis pas spécialiste mais il me semble que c'est au joueur de signaler les erreurs 


s'ils le souhaitent.


Un arbitre ne peut pas intervenir pour signaler un coup illégal, non ?


 


> L'affichage des appariements était aussi assez croquignol : 


> pour une raison qui m'échappe 


> (et ceux de mes lecteurs qui peuvent me la donner gagneront toute mon estime), 


 


tout simplement pour séparer et répartir la foule habituelle lors de l'affichage.


Comme on est toujours sur la meme demi liste cela ne m'a pas paru bien compliqué.


 


> Post-scriptum : le 11 mai 2012, la grille américaine reste introuvable...


 


la grille est en ligne depuis mercredi 9 à 21h46 


et l'article complet depuis jeudi 10 mai 16h12 


d'apres les infos de publication de mon site.


 


Je vous rappelle l'adresse au cas ou vous feriez encore erreur


http://www.cpe95.org/


l'article et actuellement en page d'accueil, si sous ne le voyez pas


il vous faut surement actualiser la page ...


 


Je n'ai corrigé que certaines de vos erreurs, ce qui ne veut pas dire


que je suis entièrement d'accord avec le reste de vos écris.


 


> ..mais est-ce si étonnant, 


> quant on connaît la promptitude des "modérateurs" 


> à éliminer tout ce qui risquerait de fâcher ?


 


Les commentaires sur votre blog étant eux aussi modérés


je vous laisse le soin de le publier.


 


Cordialement


 


Frédéric Just


Webmasteur du site CPE95

Chouia 12/05/2012 11:06



Bonjour,


Et merci pour votre commentaire. Il va me permettre d'éclaircir certains points : effectivement, le lien vers france echecs date de 2010. cela prouve 2 choses :


1- que votre club est coutumier du fait ;


2 - que trouver la grille américaine est tout aussi difficile en 2012 qu'en 2010.


J'ai tout tenté pour avoir cette fameuse grille (qui d'ailleurs n'était pas affichée non plus lors du tournoi, alors que c'est obligatoire). En vain. Je me réjouis qu'elle soit enfin accessible.


Toute fois, quand je tape "grille américaine rapide cergy-pontoise" sur Google, je regrette, elle ne s'affiche toujours pas (par contre, effectivement, mon blog s'affiche en 7ème position). En
3ème position s'affiche un lien vers le site de la Ligue IdF qui pourrait faire croire qu'il s'agit bien de celle-là, mais on tombe sur ça : http://www.idf-echecs.com/competitions/Tournois/Cergy/11701rGa.htm qui n'a rien à voir.


Je viens avec votre aide de découvrir le moyen de l'afficher. je vous en remercie, et vais modifier mon PS en conséquence. Mais à ce jour, toujours rien sur le site de la Ligue (à moins que mes
critères de recherche soient là aussi erronés).


Si tant de gens sont arrivés sur mon blog plutôt que sur votre site en cherchant la grille américaine de votre tournoi, c'est que votre référencement est à revoir.


Lorsque je parle de votre "efficacité à encaisser", ce n'est pas pour la critiquer en soit, c'est pour la comparer à votre inefficacité dans l'ensemble des autres domaines : à part au calamiteux
tournoi de Bagneux, je n'ai jamais eu autant l'impression d'être "un cochon de payant". Le fait que 80% des inscriptions soient reversés ne change rien à l'affaire.


Votre accueil est inexistant. A chaque fois qu'on s'adressait à l'arbitre, on avait la nette impression de déranger, même en annonçant les résultats. Je maintiens que nous étions serrés comme des
sardines, dans une salle bruyante. Les chaises étaient à tout-touche, et un joueur ne pouvait se lever sans déranger la personne qui était derrière lui.


Tout comme l'accueil, l'arbitrage était inexistant.


Je sais (et c'est très regrettable !) qu'un arbitre n'est pas supposé intervenir sur une partie, mais son devoir est, lorsqu'il constate une irrégularité (pièce touchée non jouée, pièce jouée
reprise), de conseiller, une fois la partie terminée, le joueur lésé, afin qu'il ait les moyens de ne pas se faire avoir lors de la partie suivante. Or, votre arbitre a été témoin de tels
faits, mais elle est retournée à sa table en s'en lavant les mains. Ce sont nous, les joueurs, qui avons conseillé la "victime" en question. cela s'est reproduit plusieurs fois. Cette attitude de
l'arbitre est un véritable encouragement aux arnaques de toutes sortes, et elles ont été fort nombreuses, ce qui est regrettable pour notre jeu, comme pour certains joueurs qui ont eu la nette
impression de jouer dans une "jungle", et qui m'ont confié avoir l'intention de ne plus revenir.


Je ne vous vois pas répondre sur l'attitude de la bande d'ados qui a fortement perturbé l'ambiance du tournoi. J'aimerais bien votre avis là-dessus : est-ce normal que des joueurs s'empoignent
(même pour "de faux"...) dans une salle d'analyse, renversent des tables, fassent voler des pièces, se manacent avec ds barres de fer ? que des enfants se battent à terre et qu'on doive les
séparer ?


La remise des prix s'est faite, comme tout le reste du tournoi, dans le plus grand désordre, il n'y a pas eu de pot de l'amitié (sincèrement, est-ce si difficile de consacrer une partie des 20%
des inscriptions à un moment convivial ?).


Je vous invite à vous interroger sérieusement sur votre organisation.


Quant à moi et à mes camarades de club, nous n'avons pas l'intention de revenir à Cergy. Ce n'est pas un bon souvenir, et croyez que nous le regrettons.


Contrairement à ce que vous pensez, je n'ai pas "visiblement envie de râler", je préfère, et de loin, pouvoir raconter dans mon blog que j'ai passé un moment formidable en tournoi !


Si vous avez la curiosité de lire d'autres de mes articles, vous constaterez que j'ai beaucoup apprécié mes deux derniers tournois : le Grand Prix FFE de Nancy, et l'Open Chess Tour de Juvisy.


J'aurais adoré pouvoir écrire un article élogieux à propos du vôtre. Cela aurait aussi été l'occasion pour vous d'avoir une bonne image, et de la publicité gratuite.


Je vous invite donc à prendre en compte, la prochaine fois, l'avis du "joueur de base", son confort, la manière dont vous l'accueillez, son information, tout ce qui peut faire qu'il passe une
bonne journée.


Les critiques sont sans doute difficiles à avaler, mais à prendre comme pistes de progrès.


Cordialement,


Christine CHAZOT